J'ai des fuites, quoi faire??


Vous utilisez les couches lavables pour la première fois et vous avez toujours des fuites?  ou encore ... Vous utilisez les couches lavables depuis un certain temps et soudainement vous avez des fuites? Mais que se passe t'il?!
N'ayez crainte, c'est une situation assez fréquente et je vais vous donnez quelques pistes pour repérer et corriger le problème.

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on a des couches qui fuient c’est : Elles sont encrassées*!!!

 *(Encrassé veut dire qu'elles sont saturées de sédiments et minéraux et que ça bloque les pores des inserts pour une bonne absorption)
Mais... il n'y a pas que ça qui cause les problèmes de fuite!
Pourquoi ma couche fuit ?
  • La couche ne correspond pas à la morphologie de bébé : vous utilisez des tailles uniques sur un bébé de moins de 12 lbs?  Il est probable, selon la marque, que la couche soit encore trop grande , malgré qu’il soit noté de 8-35 lbs , rare sont les couches qui accomplissent vraiment ce devoir. On le verra notamment , à l’espace restant entre l’élastique et la cuisse ou à l’espace restant entre la couche et le ventre malgré que les  boutons de pressions (snaps) soient bien réglées. Pour les débuts , il vaut mieux aller sur des couches nouveau-né , qui seront plus petites, plus fines et je pense peut-être plus agréable à porter .
  • Si votre enfant à des cuisses assez fines et que vous utilisez des couches à simple gousset (un seul élastique) , il est aussi possible que la couche ne corresponde pas à la morphologie de votre bébé ,en utilisant une couche à double gousset, si le problème vient de la, il va se régler

 

  • La couche correspond à la morphologie, mais ca fuit!!
Alors là, il faut vérifier l’insert ! La majorité des inserts vendus avec les couches à poche sur les sites tel que Aliexpress, Wish, Amazon, Ecoclothdiapers, etc, sont des inserts à base de microfibre . Bien qu'inscrit  qu’ils ont une grande capacité d’absorption , ces inserts ne contiennent que 3-4 couches de microfibre et donc ne suffisent parfois pas face à de grands mouilleurs ou ne vont durer pas plus d’une heure et demi avec la couche.
Si la fuite vient de là que faire ?
J’ai personnellement eu ce problème  alors  je n'ai qu'ajouté un deuxième insert et c’était réglé. Si vous ajoutez un deuxième inserts, privilégiez une autre matière que la Microfibre.  Vous pouvez également changer complètement d’insert, opter pour des inserts en chanvre ou en bambou qui sont des matières qui absorbent beaucoup aussi. Il y a bien sur d’autres matières (voir l'article et le tableau sur les types d'inserts sur le blog).
  • Vos couches sont neuves et de la bonne taille mais vous avez une fuite , avez vous pensez à faire un nombre suffisant de lavage/séchage? On suggère au moin trois lavage pour le bambou,  et sa capacité d'absorption maximal ,pourrait être atteint qu'après 10 lavages .
L’insert est encrassé? Comment le savoir ?
Celui-ci est incapable d’absorber, vous lui versé un petit verre d'eau et rien ne pénètre.
Attention vous pouvez avoir un insert non mouillé mais qui n’est pas encrassé si celui-ci est dans une couche qui est trop grande pour bébé .
Je m’explique , certains inserts ont un effet au sec. Nous savons ou alors je vous l’apprend , l'effet au sec fait une barrière à l’humidité et pour que le liquide soit absorbé , il faut qu’il y ait un minimum de pression entre les parties de bébé et l’insert . Si la couche est trop grande et que cet insert n’est pas soumis à ce minimum de pression le liquide coule.
Si vous ne vous retrouvez pas dans l’une de ses propositions , que votre insert n’absorbent pas avec le filet d’eau ou n’absorbent plus autant qu'avant, alors votre couche est probablement encrassée et il faudra procéder à un décrassage.
Comment fait-on un décrassage? La réponse dans un prochain article!
En attendant, vous avez de très bonne références sur les groupes facebook reliés au couches lavables (regardez dans leurs fichiers).
En espérant vous avoir avancé des pistes de solutions!

Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published